dimanche 5 avril 2009

Le jardin en images

Tout d'abord ce qui manquait terriblement lors de notre dernier message : quelques IMAGES ! (nous avons emprunté un appareil photo, merci les copains!) Ligne de roquettes en fleurs Fèves émergentes de la paille Le cerisier planté en mars est en fleurs Le vieux poirier lui aussi fait ses grappes de fleurs Le seringat (jasmin des poètes) se prépare pour son explosion annuelle de fleurs et de senteurs

La chronique cuisine sauvage: car plus on observe la flore plus la question "est-ce que ça se mange?" vient à l'esprit. Lors du dernier message, je parlais déjà de feuilles de pissenlit, de primevères et de roquette mélangées en salade (ce que nous ne nous lassons pas de consommer en ce moment) et aussi des boutons de pissenlits en omelette par exemple (un délice!). Mais je continue à découvrir d'autres plantes qui sont comestibles: les feuilles de pâquerettes et de plantain (jeunes pousses) en salade sont aussi très bonnes. Les fleurs de pissenlits et de pâquerettes se mangent elles aussi. Des pâquerettes macérées dans une huile végétale font apparemment un très bon remède pour les coups, contusions, courbatures (un peu comme l'arnica). Beaucoup de fleurs se mangent et en plus c'est tellement beau dans l'assiette!
Ici une liste bien remplie : http://gato-azul.blogspot.com/2007/06/liste-de-fleurs-comestibles.html
C'est aussi un façon de manger des produits de saison, frais : quand ça fleuri! et local: là où ça pousse!

Et maintenant une série de miniatures: petites plantes observées de très près qui fleurissent ça et là dans le potager et les champs... Plantain Cressons qui germent Célèbre pâquerette Primevère ou coucou ou cocut orchidée sauvage dans le champ Fleur de pissenlit

Et pour finir un avis de recherche : quelqu'un connait-il cette plante? Il y a en beaucoup cette année autour du potager. Nous avions déraciné l'année dernière des yèbles qui nous envahissaient, justement dans les zones que cette plante colonise maintenant, nous avons surement fait remonter à la surface des petites graines endormies...mais bref, j'aimerais bien savoir quelle est cette plante mystérieuse (surtout pour moi!).

2 commentaires:

Plon a dit…

Merci d'amener un peu de verdure dans mon appart ! Bises à vous !

Plon.

Eloïse B. a dit…

Salut Syllab,
je viens de trouver la réponse à ton mystère !!! yyeaaaahhhh !!!!!!!
Elle s'appelle "Cruciata laevipes opiz" et appartient à la famille des Rubiacées. Elle a plusieurs utilisations: culinaire, officinale et colorante.Voici un petit lien pour plus de détails:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/gaillet_croisette_.htm
Bises.Bises.
Eloïse