mardi 9 décembre 2008

Allo la terre ici lacrabe

On ne plaisante plus, ce coup-ci ça caille : Plusieurs journées passées à tronçonner, les soupes qui s'enchainent dans la marmite, les rhumes que l'on se refile en amoureux...

L'ail est planté... un peu tard, mais un jour "racine" dans le calendrier lunaire (c'est que l'on fait dans la bio-dynamique dans ce jardin!). Comme on est des débutants et que les chevreuils ont étés sans pitié, y a rien mais rien a manger dans le jardin à part quelques choux raves, les derniers - mêmes les limaces hésitent sur leur peaux dures. Au sujet des chevreuils nous allons donc faire au fur et à mesure les expériences que nous avons pu récolter ça et là auprès d'amis, dans des livres et sur la toile.
Opération 1 : le cheveu, le poil... profitant d'un rafraichissement de ma longue et chevaline coiffe nous avons décidé de marquer le territoire plus sérieusement qu'auparavant.
attention âmes sensibles s'abstenir :

D'autres opérations sont prévues : imbiber du coton avec huile essentielle de genévrier (merci Laurence), mettre des carillons, mettre des bouts de linge blancs flottant au vent sur des piquets... le but étant d'éloigner les chevreuils sans entourer notre jardin de fil barbelé ou électrique de plus de 1m50 (hauteur à laquelle sautent nos gazelles locales).
Merci à Algrid pour son commentaire, le premier tout de même! Pour répondre à sa question sur le compost : nous avions commencé par un compost direct au sol retenu par un cylindre de grillage maillé fin, ça marche bien pour la décomposition et l'esthétique. Puis, pour essayer autrement, nous avons fait un endroit avec des palettes de récupération, c'est bien aussi. Maintenant, nous avons un composteur offert par notre communauté de communes (cela se fait de plus en plus). Nous avons choisit un composteur en bois (parce que même dans ces opérations institutionnelles de "développement durable" ils ne peuvent pas s'empêcher de proposer du plastique, c'est plus fort qu'eux...). Enfin, tout ça me fait penser que nous devrions faire un article sur le compost et bien sûr renvoyer à ce lien toujours aussi bien : le site du sens de l'humus.

1 commentaire:

A O a dit…

Merci pour la réponse ! J'avoue ne pas apprécier la mise en page du sens de l'humus, mais les infos y sont très intéressantes. Je compte bien commencer, et pas avec un meuble en plastique ! Algrid